Bonjour à toutes et tous,

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre présence et votre participation à cette première assemblée.

Après avoir analysé les souhaits de chacune et chacun, nous vous proposons les

GROUPES INITIATIVES (choisis en priorité selon vos préférences relevées dans notre référendum.):

  • Ateliers
  • Marché
  • Monnaie

Pour  aider les différents initiatives  nous proposons des référents  issus du groupe pilote.  N’hésitez pas à les contacter (via mail, tel) et à leur poser vos questions.

Beaucoup se sont proposés pour des coups de mains en général, liés aux initiatives, ainsi que pour le jardin et les maraîchers.

Vis-à-vis de la SITUATION ACTUELLE nous proposons donc de répartir notre énergie en tentant de mettre en œuvre les initiatives suivantes :

ATELIER :    Celui-ci regroupe les initiatives atelier savoir-faire – rencontre découverte -fête. Actuellement composé de 4 membres et 5 coups de mains. Sa référente s’appelle Amandine Godin. Ce groupe récolte les propositions, les besoins et les souhaits d’activités de transition. Cela peut aller de la fabrication de ses produits d’entretien naturels à la visite d’une habitation zéro énergie en passant par la rencontre d’un artisan local ou l’organisation d’une soirée à thème. Amandine prendra contact avec les personnes qui se sont intéressées à cette initiative.

MARCHÉ :     Celui-ci regroupe les initiatives marché des produits du terroir et groupement d’achat commun (GAC ). (En effet, toujours dans le but d’optimiser les énergies, l’idée consiste à intégrer un système de GAC au sein d’un marché de produits du terroir afin d’atténuer au maximum la lourdeur et les erreurs de communication. Son référent,  Paul Neycken  partagera cette idée de fonctionnement avec les personnes intéressées par ces initiatives. Ce groupe est actuellement composé de 4 membres et 6 coups de mains.

MONNAIE COMPLÉMENTAIRE CITOYENNE : Ce groupe est actuellement composé de 3 membres et de 4 coups de mains. En plein démarrage, il a pour objectif d’utiliser une monnaie complémentaire citoyenne dans notre région afin d’aider la relocalisation des échanges de biens et de services entre les consomme-acteurs-mangeurs et les producteurs-artisans-commerçants. Ce groupe ira à la rencontre des activités locales afin d’introduire cet outil efficace résiliant et créateur de liens sociaux. Son référent s’appelle Eric Nissen. Celui-ci informera et accompagnera les personnes intéressées par cette initiative.

COUP DE MAINS :     Cette super réserve de bonne volonté groupant 18 personnes a pour objectif de soutenir des initiatives en particulier ou en général et leur autoriser des projets de plus grande envergure. Cette bonne volonté bienveillante pourrait, venir au secours, le cas échéant, de producteurs locaux en cas de catastrophes naturelles ou autres. Ce groupe représente à lui seul toute l’idéologie de la transition : relation – bienveillance – résilience. Le groupe pilote servira de relais entre les différents acteurs.

COUP DE MAINS JARDINS :      Ce groupe composé actuellement de 6 personnes intéressées par la culture, sera informé par le groupe pilote des activités d’aide – échange de savoir-faire en rapport avec le maraîchage et le jardinage. Cela peut concerner le compostage, l’amendement, sarclage, … l’époque de la récolte ….

 

GROUPE SPÉCIALISÉ :

  • Informatique : 4 personnes s’occupent activement de la communication. Thibaut, Laurence et Marc (site) Raphaël (facebook)
  • Comptable : 2 personnes se proposent de venir en aide par leurs conseils. (Danielle Laruth et Sylvie Dartet)
  • F.S.C.A. : 3 personnes compétentes proposent leur aide dans ce domaine. (André Hocquet, Pauline et Marie Destiné).

Toutes les infos ou questions restées en suspens peuvent être adressées à vos référents ou au groupe pilote composé actuellement de 4 personnes ayant suivi des formations spécifiques au sein du réseau Belge transition, soutenues elles aussi par de nombreux coup de mains .

 

Amandine Godin, référente du groupe ATELIER entrera en contact avec le groupe. amandine.godin@gmail.com

Héléna Caneve, référente du village de Kin en transition. helenacaneve@gmail.com

Paul Neycken, référent du groupe MARCHÉ entrera en contact avec le groupe : neyckenp@scarlet.be

Eric Nissen, référent du groupe MONNAIE entrera en contact avec le groupe: eric.nissen@laposte.net

 

Avant de vous quitter, le groupe pilote a le plaisir de vous présenter le nouveau logo pour notre transition de Remouchamps

Amicalement.